SE FORMER

SE FORMER

Sensibilisations

Sensibilisations scolaires

En tant que lieu de vie et d'apprentissage quotidien des jeunes, l'école représente une évidence pour la prévention du suicide. Le REVS soutient l'association valaisanne de prévention du suicide, Parspas, qui anime des ateliers de prévention et promotion de la santé mentale dans les classes. Le REVS et l'association Parspas collaborent volontiers pour des projets d'école en lien avec la problématique du suicide.

Présentation des Ateliers de sensibilisation scolaire

Le REVS promeut l'importance de la prévention et promotion de la santé psychique dans les écoles. Il participe au Réseau Valaisan Ecole en Santé, comme ressource et pôle de compétences en santé psychique.

Sensibilisation sur demande 

Des sensibilisations à la détresse existentielle et au suicide sont également organisés sur demande (entreprise, groupement, conférence publique, autres). Pour ce faire, contactez-nous à: coordination@revs.ch

Formation "Faire face au risque suicidaire" 

Depuis 2016, le Réseau Entraide Valais, ainsi que des représentants médico-soignants du Pôle de psychiatrie et psychothérapie du Centre hospitalier du Valais romand, ont rejoint le Groupement Romand Prévention Suicide. En collaboration avec la faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne qui en assure la logistique, le Groupement propose une dizaine de séminaires de 2 jours / par an et par région.

En Valais, cette formation a lieu à Martigny (Boutique-Hôtel). Ces séminaires sont ouverts à un large public de professionnels et bénévoles d’institutions et associations, concernés par les personnes en détresse existentielle, qu’elles soient jeunes, adolescentes, adultes ou personnes âgées. Ils visent notamment à favoriser l’identification et l’abord de la problématique suicidaire, en proposant un modèle d'évaluation clinique du potentiel suicidaire et d’intervention de crise.

Présentation Faire face au risque suicidaire.

Intervenants - Maintenir une pratique commune 

Les intervenants professionnels et bénévoles peuvent bénéficier d'un encadrement et d'un soutien de groupe réguliers par des intervisions. Animés par des psychiatres, le but de ces rencontres est de permettre aux participants de mettre en commun leurs ressources et leurs expériences réciproques dans les réponses proposées aux personnes en détresse.

Présentation Groupe interinstitutionnel d'intervision - région Martigny Monthey

Présentation Groupe interinstitutionnel d'intervision - région Sion Sierre

Présentation des groupes interinstitutionnels d’intervision