<< Retour

L'Essentielles

Mission

Soutenir, accompagner, conseiller et proposer, si besoin, une aide dans la recherche d’hébergement des victimes en situation de violence conjugale en Valais.

Prestations

Le devoir principal de la Fondation l’EssentiElles est le suivi des victimes en situation de violence conjugale ainsi que leur famille, ayant besoin d’un hébergement ou non. Elle a le devoir de réagir rapidement et non administrativement avec de l’aide ciblée sous forme de conseils, de protection et d’hébergement pour personnes subissant de la violence domestique.

Information et prévention

Pour combattre à long terme la violence domestique, la Fondation l’EssentiElles s’engage à travailler sur la prévention avec l’aide du réseau. Avec un travail d’information, la Fondation a comme but de sensibiliser et d’informer le public pour que la violence domestique ne soit plus un tabou.

Service ambulatoire

La Fondation l’EssentiElles offre un service professionnel formé, de qualité. Le service de consultation de la Fondation est un service spécialisé pour des personnes subissant de la violence ainsi que pour les tiers impliqués. Elle offre des entretiens personnels ou téléphoniques, du soutien et des informations pointues sur la violence. La Fondation reçoit les victimes en entretien dans un bureau sur Sion et sur Monthey.

Lors du premier entretien, les professionnels définissent quels sont les demandes et les besoins de la personne victime de violence conjugale. Après analyse de la situation, ils définissent en partenariat avec la victime de la marche à suivre sous forme d’entretien, d’hébergement ou de mise en relation avec les partenaires du réseau pluridisciplinaire. Une médiation peut également leur être proposée grâce à un membre de l’équipe qui est formé dans cette méthode de résolution de conflit. De plus, la Fondation l’EssetentiElles travaillent avec divers thérapeutes afin d’aider la personne dans son chemin de vie (soins énergétiques, méditation, thérapie en sexologie, bio-magnétisme, sophrologie, relaxation, coaching en juridique, réflexologie).

Hébergement

La Fondation l’EsentiElles est encore en recherche d’hébergements qui seront mis à disposition pour une durée plus ou moins longue. Elle espère offrir des lieux d’hébergement décentralisés et anonymes selon la situation et les besoins de la victime. Elle travaillera en collaboration avec différents partenaires afin de placer les victimes dans des lieux sûrs, tenus secrets. En cas d’urgence, aujourd’hui, la Fondation met en place des partenariats avec des institutions déjà existantes accueillants des victimes de violence domestique. Dans ce partenariat, la sécurité et l’anonymat des victimes sont assurés. De plus, la Fondation aide la victime à trouver un logement dans la mesure de ses moyens. Elle espère que prochainement elle pourra acheter un appartement pour les placements d’urgence des victimes.

Critères d’admission

La Fondation l’EssentiElles accueille des personnes (homme ou femme) avec ou sans enfants qui sont victimes de violence domestique. Seuls les personnes majeures seront admises. Etant donné que la Fondation ne peut pas proposer une suivi 24h/24h, les personnes accueillies doivent faire preuve d’une certaine indépendance. Ainsi la Fondation n’est pas un cadre adapté pour les personnes nécessitant un suivi spécialisé (problèmes psychologiques, dépendance, etc.).

S’il y a des enfants, ceux-ci devraient avoir la possibilité de rencontrer un professionnel susceptible de leur transmettre un minimum d’information en ce qui concerne la Fondation et la violence. L’enfant devrait pouvoir rencontrer un psychologue afin que ce dernier puisse l’aider à gérer la situation de violence à laquelle il a assisté.

Les membres de l’équipe éducative sont tenus au secret professionnel et travailleront avec tout un réseau de professionnels.

Coordonnées

C/O Jenny Brochellaz Xu
Rue de la Citadelle 37
1893 Collombey-Muraz (VS)

Tél : 079/320.98.70
E-mailinfos@lessentielles.ch

Visitez notre site internet

http://lessentielles.ch/


Domaines concernés

Violence