Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?
 

Le Réseau Entraide Valais (REVS) est une organisation de collaboration entre associations et institutions qui s’engagent pour la prévention de la détresse existentielle et du suicide en Valais. Initié en 2007 par le Service de la Santé Publique du Canton du Valais, conduit par le Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Hôpital du Valais, le REVS repose sur un esprit de collaboration et d'entraide entre les organisations membres.

Le REVS souhaite fournir une contribution en vue d’améliorer la santé psychique de la population valaisanne. A cette fin, il propose une plateforme pour les acteurs et leurs mesures dans le domaine de la santé psychique, en particulier pour leur activité de promotion et de prévention des maladies psychiques et du suicide. Le REVS concerne toutes les thématiques liées à la détresse existentielle, comme le suicide, la précarité, les ruptures, l'isolement social, etc.

Il souhaite ainsi améliorer l'accessibilité et la visibilité, pour les personnes concernées, leurs proches, ainsi que les professionnels qui les entourent, des offres institutionnelles et associatives disponibles pour leur venir en aide.

Ce réseau intègre des associations œuvrant en Valais, comme le « 143 La main Tendue » ou l’association « Parspas », qui permettent - en plus des urgences médicales du 144 ou des médecins de premiers recours - l’accès privilégié pour le public à cette collaboration en réseau.