placeholder

Newsletter de Santépsy.ch

Du 20.12.2023

2023 - Une année remplie de projets ! Avec cette lettre d’information, l’idée est de transmettre aux professionnel·le·s intéressé·e·s des actualités en lien avec la promotion de la santé mentale et les actions menées par Santépsy.ch. Aussi, avant de vous adresser ses meilleurs vœux, Santépsy.ch vous propose une "rétrospective" de quelques points forts de l’année 2023.

Le site internet de Santépsy.ch a fait peau neuve ! 

Au travers de la refonte de son site internet, Santépsy.ch a souhaité vous offrir une expérience de navigation plus moderne et fonctionnelle.

Parmi les grandes nouveautés :

→ Un accès aux informations repensé afin d’être plus fluide et instinctif

→ Un nouvel espace pour les professionnel·le·s proposant différents contenus autour de la santé psychique et de sa promotion. Vous y trouverez notamment :

  • Une bibliothèque recensant l'ensemble du matériel de sensibilisation et d'information à la santé mentale spécialement destiné aux professionel·le·s 
  • Un moteur de commande de matériel
  • Des infos sur les formations proposées par Santépsy.ch

→ Une nouvelle identité visuelle : un univers moderne et coloré afin d’apporter davantage de dynamisme à nos propos

Découvrir notre nouveau site Internet


Une offre de formation enrichie

Tout en poursuivant un travail déjà entamé, 2023 a vu l’offre des formations Santépsy.ch se développer et s’enrichir afin de proposer des interventions sur différentes thématiques touchant à la santé mentale. Au travers de ces formations, Santépsy.ch souhaite sensibiliser à la promotion de la santé mentale et outiller les professionnel·le·s / bénévoles afin de renforcer leurs compétences.

Santé mentale et vieillissement, santé mentale au travail ou encore santé mentale des 0-4 ans, rendez-vous sur www.santépsy.ch sous la rubrique "Formations" pour avoir un aperçu global de l’offre proposée.


Publication d’un nouveau cahier de référence sur les 16-25 ans

Santépsy.ch a complété sa "collection" de cahiers de référence avec la publication d’un nouveau document : "Promouvoir la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans : accompagner les transitions vers l’âge adulte – Cahier de référence pour les professionnel·le·s".

Cet ouvrage, consacré aux 16-25 ans, a comme objectif prioritaire de soutenir les compétences des professionnel·le·s de la formation, de la santé et du social afin d’accompagner au mieux les jeunes dans le passage vers l’âge adulte. Il met un focus prioritaire sur la compréhension des questions liées à la transition que vivent les jeunes entre 16 et 25 ans entre l’adolescence et l’âge adulte et à leurs liens avec la santé psychique. Des pistes d’action pour accompagner cette transition dans une optique de promotion de santé sont proposées.

Autres cahiers de référence disponibles :

  • Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l'école et dans l'espace social - Cahier de référence pour les professionnel·le·s – disponible en français
  • Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans - Cahier de référence pour les professionnel·le·s – disponible en français et en allemand

Découvrez le cahier de référence 16-25 ans


Agenda

  • 6.02.2024 - Rencontre "Santé mentale, parentalité et vulnérabilité" proposée par Santépsy.ch au Musée de la Main à Lausanne dans le cadre de l’exposition "Bébé en tête" ; programme & inscription début janvier
  • 12.11.2024 - Colloque intercantonal Santépsy.ch - Save the date !


★★★ Vœux de fin d'année ★★★

Toute l’équipe de Santépsy.ch vous souhaite une année 2024 douce et sereine.

Que cette nouvelle année vous permette de prendre soin de vous, dans les moments de bonheur tout comme dans les moments plus difficiles.

Santépsy.ch, c’est quoi au juste ?


Santépsy.ch œuvre pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins en proposant une palette d’informations, d’outils, de ressources et de conseils pratiques.

Acteur de référence en Suisse latine dans la promotion de la santé psychique, Santépsy.ch contribue à mieux outiller la population pour faire face aux difficultés que tout un chacun peut rencontrer au cours de la vie. Santépsy.ch s’adresse à la fois au grand public et à des publics distincts, ainsi qu’aux professionnel·le·s qui œuvrent auprès de ces personnes. Tout en s’appuyant sur des références scientifiques, ses messages sont construits et diffusés en collaboration avec les acteurs du terrain.

Santépsy.ch est mené par les cantons, en partenariat avec la Coraasp et avec le soutien de Promotion Santé Suisse.

Home
Home

© copyright 2022 revs - powered by iomedia